Témoignage

Anne-Carole EL HAFDI

Chef de projets Formation INTERSPORT

Intersport une coopérative

Intersport se distingue par son modèle coopératif : chaque magasin est la propriété d’adhérents qui gèrent leurs opérations de manière indépendante. Cette structure contraste avec les modèles intégrés, où un siège central dicte les directives à l’ensemble des magasins. Chez Intersport, la dynamique est inversée. Nos adhérents, qui peuvent posséder jusqu’à + de 20 magasins, ont la liberté, dans un cadre commun, de créer leur propre holding et de développer des services supports adaptés à leurs besoins. Avec une diversité allant de petits groupes de 2 ou 3 magasins à de plus grandes entités, c’est cette richesse et cette autonomie des adhérents qui sont le fondement même de notre centrale d’achat. 

 

Le contexte Tamigo

La mise en place d’un outil de planification pour Intersport, a été motivée par le besoin d’uniformité et de gain de temps. L’objectif était de faciliter la planification des équipes, le pilotage commercial, et d’avoir des reportings sur les meilleures pratiques des équipes magasins. Tamigo a été choisi en raison de sa modularité, de son adaptabilité, et de sa connexion aux opérations commerciales et aux chiffres d’affaires, offrant ainsi une flexibilité et une liberté d’action.

Les difficultés du projet

Au sein de la coopérative, chaque adhérent a ses propres politiques et pratiques RH.
Parmi les challenges :
Faire rencontrer ces différentes politiques et pratiques dans un seul outil
Convaincre les adhérents des apports de l’outil
Accompagner les adhérents et leurs équipes dans le changement. Dans le cadre de dernier challenge nous avons notamment mis en place un programme étalé sur six mois pour permettre aux équipes d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à l’utilisation de l’outil Tamigo.

L’arrivée d’Horizons SIRH dans le projet

Le projet est passé de 10 à 310 magasins, entraînant une complexité accrue. Pour faire face, l’équipe a sollicité un expert AMOA spécialisé en planification et GTA pour organiser, dynamiser et faire évoluer Tamigo, soulageant ainsi la responsable du projet de certaines responsabilités.

Les apports d’Horizons SIRH

La collaboration avec Jean-Claude en tant que binôme a été précieuse. Sa présence a apporté des retours d’expérience, des conseils et une perspective élargie, accélérant ainsi le projet Tamigo. Tout en poursuivant le déploiement de Tamigo au sein de nouveaux magasins, la présence de jean-Claude nous a permis de continuer à améliorer l’outil et à lever petit à petit les principaux irritants remontés par les équipes magasin. Il était un membre intégré à l’équipe, facilitant l’avancée rapide projet.

Les résultats aujourd’hui ?

Les utilisateurs apprécient la facilité de planification, la communication instantanée avec les équipes, et la réduction du temps consacré aux tâches RH. Les directeurs de magasins n’ont plus besoin de reporter manuellement les heures, ce qui diminue les erreurs. Les collaborateurs sont satisfaits de l’application mobile qui élimine le papier et leur permet de gérer leurs congés. La communication via Tamigo renforce le sentiment d’appartenance communautaire. La mission actuelle est de continuer à expliquer le fonctionnement de l’outil, à donner du sens à son utilisation et à rester connecté à la réalité en magasin pour une adaptation efficace.

Des conseils ?

Avant de se lancer dans un projet d’envergure, comme la mise en place d’un nouvel outil, le conseil à retenir est clair : faites-vous accompagner d’un guide expérimenté. Jean-Claude, expert AMOA chez Horizons SIRH, se positionne comme un atout indispensable. Sa richesse d’expérience devient un véritable atout pour anticiper les éventuels obstacles et les aspects que nous pourrions négliger. La recommandation de Horizons SIRH, avec Jean-Claude en tête, s’impose naturellement. Son équilibre entre empathie, expertise et recul a parfaitement complété mon tempérament plus opérationnel, créant ainsi une dynamique propice à la réussite du projet. Jean-Claude, que je qualifierais volontiers de « Couteau Suisse », démontre une remarquable adaptabilité, une capacité à trouver des solutions et une polyvalence.

Quelque chose à ajouter ?

J’étais ravie de travailler avec Horizons SIRH, je les recommande pleinement pour leur professionnalisme et leurs expertises.